Après la perte de la vie d’Engels en 1895, les partisans de Marx se divisèrent en deux camps principaux: les marxistes «révisionnistes», qui préféraient un passage progressif et tranquille au socialisme, et les marxistes innovants, et cela incluait les dirigeants de la tendance européenne communiste de 1917. révisionniste était Eduard Bernstein, un chef du Parti démocratique interpersonnel d’Allemagne, qui a fui sa patrie en 1881 afin d’éviter l’arrestation et l’emprisonnement en vertu des lois antisocialistes du chancelier Otto von Bismarck. Bernstein a passé la majeure partie de son exil en Grande-Bretagne, où il s’est lié d’amitié avec Engels, puis a été rejeté comme exécuteur testamentaire. Les activités de Bernstein là-bas (comme sa connexion avec la société graduelle Fabian) l’ont guidé pour conclure qu’une transition parlementaire relaxante vers le socialisme était possible parce que la région – une conclusion qu’il a défendue et étendue au-delà de la Grande-Bretagne dans son socialisme évolutionniste (1899). Bernstein a modifié la théorie marxienne en plusieurs valeurs interdépendantes. Au départ, il a ajouté une mesure éthique qui était principalement due à un manque d’imagination de Marx; en particulier, il a maintenu, à la suite du philosophe allemand Immanuel Kant, que les humains devraient être traités comme des pistes pour eux-mêmes et non comme des indicateurs ou des instruments, que ce soit par les capitalistes (qui utilisaient le personnel comme des dispositifs individuels) ou par les communistes (qui étaient prêts à les utiliser comme chair à canon plus tard dans la tendance). Ensuite, il a fait valoir que l’apparition des syndicats de l’industrie et des partis politiques des écoles d’exploitation à la fin des pays européens du XIXe siècle a introduit des opportunités qui nécessitaient des révisions dans l’hypothèse de Marx et donc dans la formation politique marxienne. Troisièmement, Bernstein a mentionné que la hausse des salaires et des conditions de fonctionnement bien meilleures résultaient – contrairement à la prédiction de Marx de l’immersion dans le prolétariat – les modes de vie des employés dans les pays capitalistes avancés s’amélioraient en fait. Cet engouement ne tient pas à la gentillesse des capitalistes mais à l’énergie croissante des syndicats et des événements gouvernementaux des écoles de fonctionnement. Quatrièmement, néanmoins, il était également conscient de la possibilité d’une dictature innovante du prolétariat, susceptible de se transformer en une dictature «d’orateurs et d’écrivains de club». Sur la base de ces nombreuses modifications, Bernstein prône alors une approche progressiste, fragmentaire et pacifique. le changement – le socialisme «évolutionnaire» – au lieu de l’innovation prolétarienne brutale. Les marxistes orthodoxes ont qualifié Bernstein de bourgeois aussi bien que de traître contre-révolutionnaire à la cause. Le principal parmi ses experts communistes était Lénine, qui avait consacré son style de vie à l’amélioration innovante de la Fédération de Russie.
Après le communisme
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